25 utilités des MMA

Réflexions et nouveaux témoignages sur l’extraordinaireté des MMA

Notes : Beaucoup des témoignages suivants proviennent de professionnels de la santé : psychologues, psychiatre, ostéopathes, physiothérapeutes, massothérapeutes, spécialistes en travail somatique, etc. Pour des raisons de confidentialité, je ne donne que leur prénom. Les témoignages sont en italique.

Il faut passer par le corps pour rejoindre l’âme.

En parlant de relaxation, Milton Trager affirme : « To try is to fail. » Essayer c’est échouer, car essayer demande un effort et génère des tensions.

Les méthodes de relaxation conventionnelles fonctionnent plus ou moins parce qu’on ne tient pas compte des émotions et des conflits internes. On continue à utiliser la volonté alors qu’elle est souvent à l’origine de nos tensions. On se retient, on se force, on se dépasse avec la volonté. Peut-on la mettre à « pause » un peu et faire de l’involontaire?

Si on compare l’homme à un presto ou à une cocotte minute, on pourrait dire que chez la plupart de nous la valve régulatrice est partiellement obstruée, immobilisée, voire soudée. Il en résulte la cuirasse musculaire et caractérielle décrite par Wilhelm Reich. Il y a trop de pression, de tension, une sorte d’implosion continuelle ou une accumulation de petites implosions qui prépare insidieusement le terreau propice aux maladies. C’est le stress décrit par Seylié. Parfois, c’est l’inverse qui se produit : l’explosion. Quand le feu augmente sous le presto, la valve peut sauter. C’est la rage, la colère, la haine, l’acting out. En restaurant la mobilité de la valve par les MMA, on permet l’autorégulation du corps et de l’esprit, on favorise l’homéostasie.

Les MMA sont un cadeau du Bon Dieu, de la Terre Mère, de la vie, de notre code génétique, de nos cerveaux archaïques dédominés, libérés de l’emprise du néo-cortex, de la volonté et de l’éducation rigide et craintive, voire despotique. Merci infiniment à Wilhelm Reich, le pionnier, le défricheur.

Les témoignages sont classés par thèmes numérotés. Ainsi le lecteur pourra aller lire les témoignages qui l’intéressent le plus.

  1. Tensions musculaires, courbatures, performance.
  2. Compensation, complétion, rattrapage, dé-frustration, sagesse corporelle.
  3. Twitching et tremblements involontaires.
  4. Relaxation, autorelaxation, auto étirements. Tensions et énergie.
  5. De la haine à la joie. (Voir le texte Ordre des émotions).
  6. Sagesse du corps.
  7. Choc/stress post traumatique.
  8. Gilles de la Tourette (MME).
  9. Sexualité.
  10. Aide psychologique et psychosomatique.
  11. Réduction du stress, de la peur et de l’anxiété.
  12. Bien-être, déforcer, la gravité et le tonus.
  13. MMA et expression des émotions.
  14. Créativité et surprise.
  15. Plaisir, rire et émerveillement.
  16. Automassage, autoTrager.
  17. Harmonie psycho-physiologique.
  18. Carences, auto consolation, auto bercement.
  19. Concentration, hamster.
  20. Respiration, énergie.
  21. Utilité dans la vie quotidienne.
  22. L’inconscient serviable.

Tensions musculaires, courbatures, performance.

J’ai besoin de faire des MMA ce soir. J’ai des tensions dans tout le corps. Claude

Grâce aux MMA mon ski de fond est plus facile. J.P.

Je suis plus fort, je m’en aperçois quand je fais de gros travaux. Dominique.

Un coach de sport professionnel avait les jambes et les cuisses dures comme du bois. Ce n’est qu’après six rencontres que les MMA se sont présentés. Au cours de cette sixième séance, ses mollets sont devenus comme des sacs de lait. Ses cuisses se sont également défaites de ses tensions chroniques. Il est devenu encore plus performant car ses muscles prenaient enfin du repos.

Le même phénomène de relâchement s’est produit avec des cyclistes, des coureurs et des amateurs de triathlon, parfois après 15 minutes de MMA, même si c’était la première fois qu’ils pratiquaient cette activité. Il faut noter que les athlètes, les acrobates sont brûlés très jeune. Ils ne savent pas déforcer.

Depuis que je fais des MMA, je vais plus vite en vélo. Un cycliste.

À chaque mardi soir je prenais mes cours de Kung Fu. J’étais raqué mardi soir, mercredi et jeudi toute la journée. Je commençais à aller mieux le vendredi jusqu’au mardi soir suivant. J’ai découvert qu’en faisant 20 minutes de MMA en revenant de mon cours, je n’avais plus de courbatures. C’est fini. Samuel

Les MMA, c’est de la gymnastique de paresseux. Brigitte

Je fais des MMA tous les jours. Un entraineur sportif

Mes jambes sont plus fortes. Pierre

Un étudiant a le psoas très tendu selon son ostéopathe. Au deuxième cours, son diaphragme et sont psoas se contractaient et se décontractaient. Les MMA répondaient à son besoin.

Les joueurs de hockey, de soccer etc. acquièrent au fil des ans de plus en plus d’expérience, mais ils se brûlent et vieillissent prématurément. Après un certain temps, le corps ne suit plus. Avec leur volonté, ils ont outrepassé les avertissements de leur corps. On peut certainement ralentir cette usure prématurée en faisant des MMA, comme le jeune homme qui fait du Kung Fu.

J’ai campé deux jours sous la pluie battante. Après ma deuxième nuit je me suis réveillé plein de courbatures. Je pensais ne pas pouvoir me lever. J’ai fait cinq minutes de MMA et j’ai pu me ramasser et sortir de la tente.

Les MMA, ce n’est pas de l’exercice mais de l’exorcisme.

Compensation, complétion, rattrapage et dé frustration.

Un homme de 40 ans étendu sur le dos donne des coups de poings en direction du plafond. Ça se répète pendant trois séances. Un souvenir lui revient. Un souvenir oublié, refoulé depuis 25 ans. À 15 ans il a été agressé par trois gars de 18 ans. Ils l’ont immobilisé et frappé. Il n’a pas pu se défendre et rendre les coups. Maintenant, il se rattrapait. On aurait dit que les muscles impliqués dans la boxe avaient été mis à « pause ». Il était venu me consulter parce qu’il n’avait plus d’énergie. Après ces trois rencontres il s’est remis à jouer au hockey. L’énergie était revenue. Ce fut la complétion de ce que Fritz Perls appelle unfinished business. – Les coups de poings se donnaient tous seuls. Steve

Les MMA, ça fait sortir le mal sans faire mal. Marie.

Après deux minutes de MMA, les cuisses de Diane se mettent à vibrer intensément. Ses cuisses avaient tellement enflé à la suite d’une intervention aux reins 50 ans auparavant que les petits vaisseaux avaient éclaté. On aurait dit que la peur qu’elle avait vécue s’exprimait enfin. Puis son bras droit s’est mis à faire toutes sortes de gestes. Elle m’apprend qu’elle s’est cassé ce bras et a été dans le plâtre deux mois l’an dernier. Le bras se défrustrait. Puis c’est sa nuque qui s’est mise à faire des siennes. Elle a été frappée en auto et a porté un collet. Tout ça en quelques minutes alors que c’est la première fois qu’elle fait des MMA.

Un homme d’une quarantaine d’années essaie les MMA. Au bout de trois minutes, sa jambe droite s’étend et fait toutes sortes de mouvements, comme si elle secouait vigoureusement quelque tension. Après 15 minutes, il s’interrompt et accourt vers moi en disant : - Ça fait 15 ans que j’ai mal au genou. J’ai tout essayé. Orthopédie, physio, ostéo, acupuncture, tout. Et là, après 15 minutes de ton approche, je n’ai plus mal. Franck. J’ai vérifié un mois plus tard si ça s’était maintenu. Oui. Je suis certain qu’il avait été bien soigné. Mais il y avait probablement une charge affective qui n’avait pas été dégagée comme dans l’exemple précédent de Diane. 

Twitching et tremblements involontaires

À propos du twitching : - C’est tout (les MMA) ce qui a marché jusqu’à maintenant. Carole. Ce qu’elle appelle twitching, c’est que son bras gauche bougeait seul lorsqu’elle était touchée en physio ou en massage. Ça la rendait mal à l’aise. Elle avait peur de blesser l’intervenant.

Parfois lorsqu’on vit de longues périodes de rage et de colère peu exprimées, il y a des tremblements involontaires des bras qui se présentent. Ce sont des MMA spontanés qui se présentent.

Relaxation, auto étirements, tensions et énergie

Si on compare le corps à une voiture, on peut dire qu’une respiration fonctionnelle serait le moteur. Si la respiration est inhibée par des tensions, c’est comme avoir un trop petit moteur. Ça ne tire pas. Mais si en plus le frein à bras est enclenché, l’auto va avoir du mal à avancer. Le frein à bras, ce sont les tensions musculaires. En éliminant les tensions, y compris les tensions des muscles respiratoires, on gagne en énergie sur deux plans : plus d’oxygénation et moins de tensions.

Ça fait du bien au bas du dos, ça enlève du stress. Claude.

Gimi, mon fils m’appelle pour me remercier. Il ne pouvait plus bouger sa nuque. Maximum 10 degrés de chaque côté. Sa blonde lui dit – Fais des MMA.

Il a réglé son mal en 10 minutes. – Ça partait du bassin. (Comme en Trager) Gimi

Après 20 minutes de MMA : -  Je ressens un sentiment de légèreté. Je me sens comme une plume. Steve

Ma nuque essaie de se décoincer. Y a des choses qui essaient de se décoincer. Marie

Ça fait du bien, j’irais dormir. Claude

Les MMA c’est de la vraie relaxation. C’est différent du yoga. Sophie.

Les MMA ça ramollit tout. Claude.

Défoulement d’émotions refoulées.

Chanson américaine: - You better watch out, you better not cry, Santa Claus is coming to town. On dirait des menaces et du chantage.

Certains sont fiers de contrôler leurs émotions. Mais à quel prix. D’autres avec leur volonté font fi de leurs sensations. Ils sont performants… On voit cela chez des sportifs ou des musiciens. Je pense aux violonistes entre autres. Parfois il faut performer, mais on pourrait éviter bien des dommages en faisant quelques minutes de MMA après l’effort.

Dans les ateliers, il y a des gens qui crient de joie, d’autres qui rient, d’autres concentrés sur leurs sensations. Les pleurs sont rarissimes.

Il est bien vu de ne pas exprimer sa colère, d’abdiquer, de refouler ou de se résigner. La colère peut être dévastatrice, même si elle est justifiée. Quand la colère est exprimée en MMA, on ne fait aucun tort à qui que ce soit. Après il est plus facile de se parler sans cette charge émotionnelle venant de nos cerveaux primitifs. Si la colère était exprimée par les MMA chez les patients psychiatriques, qu’arriverait-il à ces malades? Ça leur ferait du bien, comme à tout le monde.

Une dame dans la soixantaine a contacté la joie de l’enfance. Sentiment qu’elle n’avait jamais eu. Elle était tellement contente qu’au lieu de prendre les cinq ateliers offerts, elle est venue 12 fois!

Parfois les MMA ressemblent en tous points aux mouvements des sanglots, mais le sentiment n’y est pas.

Exceptionnellement, l’émotion et le sentiment se présentent simultanément. Après beaucoup de MMA et de sanglots en thérapie, Marie entre en contact avec l’abandon qu’elle a subi à six mois.

La peur, les terreurs se dissipent par des tremblements à haute fréquence (cuisses et jambes surtout).

Les MMA permettent de trembler des peurs parfois des années plus tard. Les animaux n’inhibent pas les tremblements de la peur. On n’a qu’à avoir pris un lapin dans ses mains pour le savoir.

Dans les grandes peurs, on prend souvent une grande inspiration, et le diaphragme peut rester coincé. Alors ça fait un bedon et ça tire dans les lombaires, augmentant sa courbe, ce qui augmente encore plus le bedon. Les MMA relâchent ces tensions, et la respiration devient plus fonctionnelle.

L’émotion, c’est du mouvement (é-motion). Donc de l’énergie. Les MMA, c’est du mouvement. En MMA, sauf pour les rires très fréquents qui sont aussi un MMA, on se défait des inhibitions, on exprime l’émotion, mais ce n’est pas accompagné du sentiment. Ainsi, on peut avoir des haut-le-cœur sans vomir et sans ressentir le dégoût; on peut avoir les mouvements de sanglots sans pleurer, et des mouvements de rage, sans ressentir la colère. Mais les bienfaits sont là.

L’émotion essaye de se déprendre. Guylaine (se tortillant)

Plus je fais des MMA, plus je m’aperçois que j’ai de la colère refoulée. Josée.

Avant j’étais enragée tout le temps. Grâce aux MMA, je suis devenue calme et douce. Brigitte.

Je fais des MMA pendant des paniques et ça décolle (disparaît) en 2-3 minutes. Ça part vite, vite. Dominique.

Les gens prennent plaisir à défouler leur colère. Ils se défoulent mais pas sur les autres. Ça pourrait être utile dans nos sociétés.

Je suis bien content d’avoir découvert les MMA. Dominique.

Avec les MMA, je suis moins fâchée, j’ai moins de rancune, moins de rages de faim. Je m’endors plus vite. Je suis moins stressée et moins paranoïaque. Je pogne moins les nerfs. J’ai moins besoin de manger compulsivement, de manger mes émotions. Andrée-Anne.

Les MMA, ça dégage, ça nous libère. Marie.

J’ai moins mal au ventre. Je suis moins anxieux. Wayne.

Notre anxiété a beaucoup diminué, presque complètement disparu. Fanie et Alex.

Quand y a des émotions, je fais des MMA. Je suis moins crispée. Brigitte.

Dans mon texte, L’Ordre des émotions, un petit garçon passe en cinq minutes de la joie et l’amour à la haine. Les MMA cherchent à inverser cet ordre.

C’est fou les MMA. On dirait que l’autonome est là pour nous donner ou redonner le bonheur. Mais il faut parcourir le chemin de nos vies à rebours et réparer les traces que nous ont laissées nos blessures.

Ça fait du bien de venir ici. C’est ma peur qui sort. Monique.

Les MMA m’amènent à faire des Temper Tantrum. C’est ma colère qui sort. Marie-Josée.

Les MMA invitent ce qui était là dans notre enfance, dans notre nature animale. J.P.

Sandra qui était dans la haine et la peur est arrivée à la joie et à l’harmonie. (Elle avait été attaquée par un homme armé.)

Certains, certaines rient en exprimant leur colère. Leur libération les enchante? Il semble que oui. Je me souviens d’une jeune femme qui donnait des coups de pieds les deux pieds à la fois. Elle aurait pu défoncer les murs. Elle riait fort en même temps. Un rire également libérateur.

C’est ma peur et ma rage qui sortent en MMA. Sophie.

Parfois les MMA déclenchent des pleurs libérateurs.

Les MMA m’ont beaucoup aidée et j’ai pu gagner de la confiance en moi. Sylvie

Après les MMA je me sens vibrante et vivante. Brigitte

Les MMA rétablissent la pulsatilité du corps. Le contrôle des émotions réduit la pulsatilité. Comme tout le corps est pulsatile, s’il se fige ou se contracte, le cœur continuera à battre, mais ça lui demandera plus d’effort. Le contrôle de ses émotions est parfois perçu comme une preuve de virilité mais à quel prix?

Le prix est une perte de vitalité et de spontanéité. Ça tue partiellement.

Les tensions issues du contrôle créent un garrot qui nuit à la circulation sanguine et lymphatique. Les gros pectoraux et les six packs nuisent à la libre respiration. Un client venu me consulter pour des problèmes érectiles avait une cage en forme de baril. Il était en inspiration chronique. Son système était en alerte et son système nerveux sympathique était sur stimulé. L’érection ça vient du parasympathique. Lorsqu’il a éclaté en sanglots, sa cage s’est libérée et la semaine suivante il était radieux. Il avait retrouvé sa capacité érectile.

Sagesse du corps

Le temper tantrum (dance du bacon) est un phénomène naturel qui sert à se libérer des frustrations. Nous possédons une propension à l’homéostasie.

Les MMA font partie de cette sagesse corporelle dont parle Cannon dans son livre The Wisdom of the body.

Sophie a le bras dans le plâtre. Tout son corps gigotte, mais son bras dans le plâtre reste tranquille.

La centration sur une partie tendue ou inconfortable amène les MMA à réagir presque instantanément, comme allant à la rescousse.

Les MMA répondent aux besoins du corps. Philippe

Choc et stress post-traumatiques

Il faut trembler sa peur comme il faut pleurer sa peine.

Les MMA pratiqués fréquemment pourraient contrecarrer l’accumulation des peurs. Les pompiers, par exemple, devraient pratiquer les MMA, surtout après une intervention éprouvante.

Mon fils, revenu d’un tournage au Togo, m’appelle à peine descendu de l’avion pour me remercier. Il a eu à filmer un camp de réfugiés et a tellement vu de misère qu’à son hôtel, il a fait des MMA et a pleuré et tremblé intensivement pendant trois quarts d’heure. – Ça m’a sauvé d’un choc post-traumatique. Merci. Gimi

Les MME (Merveilleux Mouvements Expressifs)

Les MME sont des MMA dont la signification est évidente alors que les MMA sont plutôt cacophoniques.

Un ado souffrant du Syndrome de Gilles de la Tourette gigotait comme s’il essayait de se déprendre les poignets et les chevilles, comme s’il avait été attaché. Ces mouvements se sont répétés pendant trois séances. Il faisait 10 minutes de MMA par semaine. Après trois rencontres, j’ai fait venir les parents. Le père a confirmé que son enfant était attaché chez la gardienne. Bien qu’il l’ait retiré immédiatement, le mal était fait. Après cinq semaines de MMA, dix minutes par rencontre, il n’avait presque plus de symptômes.

Une femme exprime sa rage avec ses bras le long du corps. Ses épaules montent et descendent avec fougue. Elle explique qu’elle est enragée contre son père depuis au moins 40 ans. Cette rage profonde a disparu après trois mois de pratique quotidienne.

Une jeune femme donne des coups de talon avec ses deux jambes. Les coups sont suffisamment forts pour défoncer un mur de placo-plâtre. Le rythme des coups de talon est approximativement de 30 coups par minute. L’atelier dure une heure! Elle se défoulait de sa rage et de ses frustrations.

Le temper tantrum ou danse du bacon exprime clairement la frustration.

Souvent on observe un bercement du bassin de gauche à droite lent et doux. Si on questionne la personne, elle dit qu’elle vit de la tristesse. L’auto bercement les console. Comme si les MMA étaient un bon parent.

Effets des MMA sur la sexualité

Pour toutes sortes de raisons, plusieurs personnes ont le bassin bloqué. Avec les MMA, on peut retrouver la mobilité du bassin avec une vitesse incroyable. On élimine du même coup les tensions et parfois les douleurs lombaires. Souvent, dans les relations sexuelles le bassin se met à bouger seul. Plus encore si on a pratiqué les MMA.

C’est un MMA fort agréable que j’appelle l’effet Bonobo.

Mon plaisir sexuel augmente avec les MMA. Ma blonde est ravie. Elle éprouve plus de plaisir lorsque mes MMA s’enclenchent lorsque nous faisons l’amour. Mon bassin part tout seul à l’orgasme et bouge beaucoup plus vite. Il y a aussi des spasmes agréables dans mon bassin. Steve.

Andrée-Anne me demande si les MMA augmentent la libido. Ses relations sexuelles ont passé d’une fois par mois à trois fois par semaine. Elle dit se sentir moins inhibée.

En sexualité, mon bassin part tout seul. Un plaisir de plus. Marie.

Il y a plus de vie dans mon bassin. En sortant après avoir fait des MMA je ressentais plus de légèreté et plus de bonheur alors que j’étais arrivé morose. Brigitte.

Avant ma sexualité était génitale. Maintenant le bien-être se répand dans mon corps. Steve

Avec les MMA, mon bassin se réveille doucement. Brigitte

Ceux qui ont l’habitude peuvent faire des MMA couchés sur le ventre. Le bassin frappe le sol et détend la colonne vertébrale. J’ai appelé ce mouvement : le missionnaire endiablé. Le mouvement est très rapide.

Les MMA me donnent des frissons chauds et agréables après l’amour. Je me sens pleine de vie. Brigitte

Mes orgasmes sont plus forts grâce aux MMA. J’ai des spasmes vaginaux à répétition comme une trayeuse! Mes convulsions dans l’orgasme se transmettent à mon chum. Mélanie

Il y a eu une sorte de fébrilité plus rapide qu’un grelottement qui a parcouru le bassin et les cuisses d’une jeune étudiante remplie d’énergie. Ça n’a duré que quelques instants. Ça ressemblait à certains coups de vent qui remuent l’eau.

En sexualité si on est dans l’action volontaire, on est moins centré sur les sensations. Mais si on est mu par les MMA, toute l’attention peut être accordée aux sensations. Ce sont les MMA qui se chargent des mouvements.

Aide psychologique et psychosomatique

Peu de psychologues/psychothérapeutes s’attardent aux tensions musculaires et à la respiration. Pourtant chez les déprimés on remarque souvent une perte énergétique par une hypertonicité des muscles striés. Cette hypertonie peut également affecter les muscles respiratoires réduisant l’amplitude de la respiration. Les MMA réduisent l’hypertonicité.

Les MMA réduisent le stress et les tensions. Ça ressemble à du sarclage, comme dans un jardin. Le jardin étant notre corps. Ça aide les fleurs, les légumes et les fruits à mieux pousser. De plus les MMA sont bio!

En agissant sur la cuirasse musculaire décrite par Wilhelm Reich on agit également sur le caractère. Par exemple la personne enragée et bête avec son entourage est devenue gentille et douce après trois mois de pratique quotidienne.

Le désir, le vouloir frustré, la volonté incapacitée provoque des dommages musculaires et probablement neurologiques. Exemples : l’ado souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette qui avait dû essayer de se détacher; le bras et la nuque de Diane dans un plâtre et un collet. Les MMA font du rattrapage.

Il y a 25 ans j’ai eu des varices derrière les jambes. En deux traitements chez un acupuncteur, elles ont disparu. Dernièrement elles sont réapparues. J’ai essayé les MMA pour voir si ça aiderait. Elles ont disparues. Je ne sais pas pour combien de temps mais ça fait tout de même quelque mois. Je pense que la détente des muscles du mollet favorise la remontée du flux vénal. C’est moins laborieux. C’est une hypothèse.

Les MMA réagissent aux MIA (Merveilleuses Imageries Autonomes). Par exemple, si les imageries sont épeurantes, le corps réagira par du tremblement, et le contenu des imageries changera pour le mieux. On pourrait appeler cela une abréaction.

Subitement, faisant des MMA, Emmanuel vit avec une intensité peu commune au moins trois émotions simultanément : la peine, la rage et la stupeur. Sa vie a changé après ces quelques minutes de transe.

Les MMA me supportent dans ma déprime. Brigitte

Réduction du stress

Après cinq examens en trois jours à l’U. De M. – Les MMA que j’ai faits 20 pendant 30 minutes tous les soirs m’ont pour la première fois enlevé mon anxiété extrême, mes maux de cœur et cette nébulosité mentale qui me faisait tout oublier. C’est la première fois en cinq années d’université que je passe une période d’examen facilement. Vraiment les MMA ont réduit mon stress. Andrée-Anne

Il arrive que nous fabriquions notre propre stress. Les personnes qui se poussent pour plus performer en sont un exemple. La volonté des autres ou la nôtre est responsable du stress et des tensions musculaires chroniques (hypertonicité chronique chez la plupart des sportifs). On se pousse au-delà de nos limites. Comme les MMA sont involontaires ou autonomes, ils reposent de la volonté et réduisent les tensions chroniques.

Les militaires, les policiers, les pompiers vivent des stress extrêmes. Certains intervenants se sont spécialisés dans le Stress Post Traumatique et utilisent les MMA pour cette clientèle. Ils utilisent d’autres appellations. Somatic experiencing pour Peter Levine et TRE (Trauma Releasing Exercises) pour David Berceli.

Bien être

Faire des MMA c’est le contraire de forcer. C’est déforcer. Une étudiante appelait les MMA de la gymnastique de paresseux.

Quand je faisais mes MMA, les jambes allongées, mes jambes vibraient à toute vitesse. Puis je prenais une pause et des vagues agréables parcouraient tout mon corps. Puis je recommençais. Nancy

Les MMA me font penser à l’énergie libre et à l’anti gravité. Il n’y a pas d’effort pour vaincre la gravité. J’ai observé le même phénomène en Whole Body Focusing. Je pense qu’il s’y vit des phénomènes semblables en Tai Chi et en Chi Gong, mais mon expérience est trop ténue dans les arts orientaux pour comparer.

Thérèse faisant du Baladi à l’horizontal (mouvement assez fréquent) en MMA me dit : - Normalement ça requiert de l’effort pour faire ça. Son témoignage est important, car Thérèse est professeur de danse orientale depuis des lustres.

La vie reprend graduellement son cours avec les MMA.

J’ai trouvé la joie d’enfance avec les MMA. Marine

Les MMA tracent des chemins pour des mouvements volontaires. Il m’arrive de faire des mouvements (volontaires) que je n’aurais pas faits avant si le chemin n’avait pas été tracé par des MMA. Ça me plait. Ainsi alors que dansais comme un billot jadis, les MMA m’ont transformé en Africain!

MMA et expression des émotions

C’est spécial les MMA. Les émotions s’expriment en silence (sauf en de très rares exceptions). C’est une défoulade amusante ou neutre qui ne dérange pas les autres. Les MMA sont souvent accompagnés de rire. J’appelle ça : La Grande Récréation.

Il arrive que des personnes pleurent ou sanglotent sans larmes, sans sons et sans le sentiment. Il n’y a que le mouvement. Parfois des larmes peuvent suivre, mais c’est rarissime. Le bercement consolateur est plus fréquent lorsque le chagrin est présent.

Il se présente des MMA spontanés lorsque l’émoi est fort. Mon fils est tellement en amour qu’il tremble devant sa nouvelle blonde. Il faut dire qu’il est familier avec les MMA et est capable de se laisser aller.

Créativité et surprises

Les MMA sont imprévisibles et souvent très difficiles à faire volontairement. De plus ça se fait tout seul suivant un plan qui me semble suivre le chemin du mieux-être. Le Baladi à l’horizontal est surprenant car un seul de mes étudiants sait danser le Baladi. Ces mouvements seraient-ils archaïques?

Marthe joue de la batterie avec ses pieds. Un autre joue de la guitare avec sa main droite sur son ventre à la vitesse du rock ‘n’ roll.

Sophie a des mouvements tellement surprenants qu’elle rit continuellement et s’exclame, les yeux ronds. C’est un spectacle de la voir.

Plaisir, rire et émerveillement

Depuis un certain temps, marcher me donne du plaisir dans plein de régions de mon corps. J’ai l’impression que les MMA me rendent plus fluide. Je baigne dans l’huile! J’imagine que c’est ça qui rend les enfants heureux. Courir semble encore mieux.

En MMA on ne peut que s’émerveiller devant la créativité et les surprises qui se présentent.

Les MMA ne sont pas miraculeux, ils sont merveilleux.

Deux dames de 80 ans s’amusent en faisant des MMA. Elles dansent à l’horizontal, souriantes, internalisées, surprises. L’une s’adonne à faire le missionnaire endiablé. Ses coups de bassin ont une fréquence similaire aux coups de bec des pics bois!

Je fais des MMA quand ça va bien pour tracer des circuits de joie et de plaisir. Brigitte (Nouveaux circuits neuronaux?)

Automassage et autoTrager

Les MMA, c’est comme un massage, mais c’est doux et puissant en même temps. Y’ a de l’amour là dedans. Dominique

Ça masse le bas de la colonne. C’est très bon. Claude

Les MMA de la tête ressemblent aux mouvements qu’on induit en Trager. Leur fréquence varie. Cela dépend du moment ou des personnes. Ils expriment souvent la négation. Le NON.

Embonpoint

Avec les MMA, je mange moins mes émotions (compensation moins nécessaire). Alors j’ai maigri. Brigitte

Les MMA canalisent mes émotions. Je n’ai pas (plus) de rage de bouffe grâce aux MMA. Andrée-Anne

Insomnie

Les effets bienfaisants des MMA pour amener l’endormissement ont été découverts à partir d’une confusion. Pendant des années, je conseillais à mes patients souffrant d’insomnie de faire des MIA (Merveilleuses Imageries Autonomes). En accédant au monde onirique, il était plus facile de sombrer dans le sommeil. La semaine suivante une patiente arrive tout heureuse et me dit : les MMA c’est au boute pour s’endormir. Elle avait mal compris et, au lieu de faire des MIA, elle avait fait des MMA. Ça l’avait détendue, et elle s’est endormie facilement. Depuis cette découverte accidentelle, je propose aussi les MMA pour favoriser l’endormissement.

Je dors mieux avec les MMA. Pierre

Avec les MMA, je suis moins fâchée, j’ai moins de rancune et de rage de faim. Je suis moins paranoïaque, moins stressée et je m’endors plus vite. Andrée-Anne.

Les MMA, c’est comme un somnifère. Samuel

Harmonie psychophysiologique

Sandra, qui avait des craintes, de la rage et de la haine à la suite d’une agression par un voyou armé d’un poignard, a fait des MMA très vigoureux pendant quelques mois, une demi-heure par rencontre. Peu chez elle. Graduellement ses MMA sont devenus harmonieux, élégants et doux. On aurait dit une anguille ou une algue. C’était un spectacle merveilleux. Son sourire trahissait son plaisir.

Certains, après une session de MMA, ont des yeux lumineux comme des femmes enceintes. Par exemple, Dominique. Ça met de la vie dans le corps les MMA?

Les MMA dissolvent la cuirasse musculaire décrite par Reich, mais sans douleur.

Un étudiant transpire tellement qu’il apporte un deuxième T-shirt. Ceci démontre que les MMA atteignent le système nerveux autonome.

MMA et carences

Le bercement du bassin sert à consoler le chagrin actuel mais il nourrit des carences chez les personnes qui ont manqué d’affection. Jadis on décourageait le bercement des enfants pour ne pas les gâter… Les MMA nous permettent de rattraper les beaux moments perdus comme si nous avions une bonne maman à l’intérieur ou que les MMA faisaient appel à une mémoire ancienne à une époque où le bercement était valorisé. S’agit-il de mémoire dans nos gènes? Difficile à dire.

Concentration

Si on se centre sur les sensations que procurent les MMA, on évite le problème du hamster et on se repose l’esprit. Ceci permet une meilleure concentration par la suite. On ne peut pas écouter deux postes de TV en même temps. Si on est centré sur les sensations, on n’est pas dans la pensée.

   Et le hamster court tout seul à l’autre poste!

Respiration et énergie

La respiration est notre source principale d’énergie. On peut arrêter de manger un certain temps, mais deux minutes sans oxygène c’est létal. On peut comparer l’appareil respiratoire à un foyer ou à un poêle à bois. Si on ferme la clef d’arrivée d’air, le feu va immédiatement se réduire voire s’éteindre. C’est la même chose pour nous. Si notre respiration est ténue, inhibée, déprimée ou résignée, nous n’aurons pas d’énergie. J’ai fait un bilan énergétique d’une dame. Elle n’avait pas de tensions musculaires donc pas de perte énergétique. Ensuite j’ai regardé sa respiration. Sa cage était immobile et son diaphragme bougeait à peine. Elle était en survie. Depuis des années, elle était épuisée et se couchait à 9 heures le soir. Comme la respiration est autonome la plupart du temps, les exercices volontaires ne peuvent pas aider beaucoup. On ne peut pas passer son temps à agir volontairement sur celle-ci. A-t-on déjà vu des poupons faire du yoga? Il faut agir sur l’involontaire pour replacer la fonction respiratoire. C’est ce que les MMA font. Les MMA favorisent la pulsatilité, et ça c’est chouette.

Utilité des MMA dans la vie quotidienne

Les MMA servent à tellement de choses qu’il est bien d’en faire tous les jours quelques minutes. On peut s’amuser à faire des MMA seul, à deux ou en groupe. On n’a pas besoin d’un coach ou d’un gourou pour les faire. Dès qu’on est familiarisé avec les MMA, on peut s’y adonner quand on veut. Certains qui font de la mise en forme, du yoga ou des étirements ajoutent les MMA à leur routine quotidienne.

Les MMA, c’est un cadeau du bon dieu ou de la nature ou de notre génétique. Les animaux ont des MMA. Pourquoi pas nous? Dans les grandes épreuves il peut être nécessaire de faire des MMA plus longtemps. Les pompiers, les policiers, les ambulanciers, tous les gens qui vivent beaucoup de stress devraient pratiquer les MMA pour décharger la charge émotive accumulée par leur travail éprouvant.

L’inconscient serviable

Marie, dès qu’elle nomme quelque chose d’inconfortable dans son corps, une douleur, une tension, les MMA viennent à la rescousse et la partie ressentie et nommée (le fait de nommer n’est pas nécessaire, c’est pour communiquer, seule la centration suffit) se met à se déprendre, et le mal change de place, poursuivi par les MMA bienfaisants.

Les MMA, c’est du self help. En psychothérapie on parle de ventilation (verbale). En MMA, c’est de la ventilation corporelle ou énergétique. Le mouvement étant de l’énergie au sens physique du terme. Il ne s’agit pas ici d’énergie subtile comme en Reiki ou autre.

Sophie qui fait des MMA spectaculaires applaudit de façon autonome! Elle s’est cassé le bras, a eu des broches, un plâtre, puis une attelle. Elle va mieux grâce à la physiothérapie, mais les doigts de sa main ne s’ouvrent pas complètement et se referment douloureusement. Or cet applaudissement de type flamenco étire ses doigts et les ouvre sans douleur! Après d’autres MMA variés, comme de grands moulinets avec les bras, elle dit :- mon bras est chaud et tout mou.

Une femme accoutumée aux MMA devrait s’abandonner plus facilement aux contractions involontaires lors de l’accouchement. Elle serait moins effarouchée ou apeurée par cette nouveauté. Ceci est une supposition car aucune de mes étudiantes n’est encore tombée enceinte. Mais en pensant au témoignage de Mélanie qui compare son vagin à une trayeuse, je me demande comment se passerait son accouchement. Des mamans parmi mes étudiantes m’ont dit qu’elles auraient aimé connaître les MMA lors de leur accouchement.

Une étudiante ne se trouve pas très spectaculaire en faisant des MMA. Ses jambes sont étendues et son bassin danse de façon très sexy. Elle me dit qu’elle adore danser. Les MMA répondent à son besoin.

Note. J’ai appelé cette façon de se laisser vivre ARC par les MMA (Auto Relaxation Créative par les Merveilleux Mouvements Autonomes.)

Ce n’est pas une technique ou une méthode. C’est inscrit en nous et c’est à notre service. Gracias a la vida.